Category Archives: Actualités

Retraite à 67 ans pour les Polognais ?

Donald TuskLe Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré aujourd’hui vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite, ceci est une « obligation », quelle que soit l’impopularité de la réforme.

Le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture des consultations publiques sur le projet prévoyant que l’âge de la retraite soit augmenté progressivement à partir de 2013, pour atteindre 67 ans en 2020 pour les hommes contre 2040 pour les femmes.

Rappelons qu’actuellement l’âge de la retraite en Pologne est de 60 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes

Lire la suite

Sondage des français sur la retraite.

Selon le dernier sondage Cecop-CSA publié aujourd’hui, 55% des Français disent ne plus croire à un retour de l’âge l’égal de la retraite à 60 ans. 58% d’entre eux considère même que cet âge légal peut être repoussé à 65 ans ces prochaines années.

11% des français espèrent que si la Gauche passe aux prochaines élections, l’âge de départ en retraite retombera à 60 ans.

Concernant le système des retraites, les avis sont partagés. 37% des Français restent favorables au maintien du système de retraite actuel contre 30% qui préférant un système de retraite par points et 27% un régime mixte associant répartition et capitalisation.

Lire la suite

Hollande et la Retraite

François Hollande a dévoilé hier les 60 mesures de son programme pour les présidentielles de 2012.

Sur le sujet de la retraite, le candidat souhaite ramener l’age légal de départ à la retraite à 60 ans et à taux plein si on a cotisé 41 années.

Selon l’évaluation de l’association Sauvegarde retraites, ces mesures coûteront au moins 6,3 milliards d’euros par an à partir de 2020, année où elles exerceront tous leurs effets. Alors même que la dernière réforme de Nicolas Sarkozy qui repoussait de 60 à 62 ans l’âge de la retraite devait permettre en théorie  le retour à l’équilibre en 2020 en faisant gagner à l’ensemble des régimes de retraite 20 milliards.

Lire la suite

Marine le Pen : « 60 ans, je crois que c’est un âge correct »

Invité de France Inter, Marine le Pen a indiqué être favorable à un retour de l’age légal de la retraite à 60 ans avec « 40 annuités de cotisation ».

Marine le Pen, candidate du Front National aux élections présidentielle de 2012, souhaite concerver le systeme de retraite par répartition. Elle déclare que « La meilleure option est la retraite à la carte, avec une retraite pleine à 40 annuités de cotisation ».

Rappelons que l’age légal de départ en retraite a été avancé, il atteindra 62 ans en 2017 contre 2018 avant la dernière réforme.

Lire la suite

Le 31 Janvier 2012 - Grand Meeting de la CGT

Le 31 Janvier prochain, la CGT oragnise un grand meeting national sur le sujet de la retraite et la reconnaissance de la pénibilité.

Cette rencontre aura lieu au Zenith de Paris de 13h30 à 16h00 avec la participation de Bernard Thibault.

Lire la suite

Réduire mes impôts et préparer ma retraite !

Les restrictions budgétaires et la chasse aux niches fiscales n’a pas touché tous les domaines. En effet, vous pouvez toujours préparer votre retraite tout en réduisant vos impôts grace au PERCO Plan Epargne Retraite Collective.

Cette épargne est un réel placement pour les salariés imposables en comparaison des traditionnels livrets plafonnés ou ceux non plafonnés dont les rendements sont inférieurs à l’inflation.

Pour l’entreprise ou pour le salarié, les avantages sont doubles :

Les sommes versées sont déductibles du revenu imposable de l’entreprise et exonérées de cotisations sociales et de taxe sur les salaires. tandis que pour le salarié, les sommes versées dans le plan épargne salariale issue de la participation, de l’intéressement et de l’abondement sont exonérés de l’impôt sur le revenu et ne sont pas soumis aux charges sociales salariales.

Pour en savoir plus, cliquez ici - PERCO

 

 

Lire la suite

Nouveau: Comparez les offres en Assurance-vie

Garantir-ma-retraite met à disposition un comparateur des différentes offres en Assurance-vie.

En quelques clics, comparez les contrats des principaux assureurs tel que Boursorama, Direct Assurance, AFER, E-Cie Vie, … et choisissez le meilleur rendement.

Comparateur Assurance-vieCliquez ICI

L’étude est gratuit et sans engagement !

Lire la suite

Les fonctionnaires territoriaux plus nombreux à partir en retraite en 2011

Effet immédiat de la réforme des retraites, cette forte augmentation résulte de la suppression de la possibilité de partir de manière anticipée, après quinze ans de services, pour les fonctionnaires parents de trois enfants.
34 249 départs en retraite des fonctionnaires territoriaux en 2011 contre 28 799 en 2010 selon la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

Un quart des départs ont été sollicités en 2011 par des parents de trois enfants (8 716 femmes pour 1 seul homme) alors que ce motif ne représentait, un an auparavant, que 15% des liquidations (4 211 femmes et 2 hommes).
Les départs au titre des carrières longues ont été, eux aussi, plus nombreux (2 103 en 2011 au lieu de 1 973 en 2010). L’âge moyen de ces départs avant l’âge légal a lui augmenté, passant à 59,2 ans en 2011, au lieu de 58,6 ans en 2010.

Lire la suite

En cote d’ivoire, l’âge de départ en retraite passe à 60 ans.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné a annoncé mercredi à Abidjan, à l’issue du premier conseil des ministres de l’année 2012, le passage de l’âge de la retraite de 55 ans à 60 ans.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette « importante mesure » va permettre de combler l’énorme déficit cumulé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) afin d’assurer « une retraite correcte aux travailleurs ».

Lire la suite

Une solution innovante pour épargne pour sa retraite.

Le groupe Futureo affirme que les Français peuvent financer leur retraite tout en consommant. Ainsi Futureo lance une solution innovante et efficace pour préparer la retraite de ses clients.

« La plupart des commerçants mettent en place des programmes plus ou moins sophistiqués pour récompenser la fidélité de leurs clients. Plutôt que d’offrir des points, des miles ou un cadeau, la contribution retraite consiste en une contribution marginale sur les achats par le commerçant  à son client. Ainsi, à chaque achat, celui-ci se constitue une épargne complémentaire individuelle pour le financement de ses vieux jours. Pour le consommateur, l’opération est transparente. A chaque achat, il épargne, de manière indolore, sans amputer son pouvoir d’achat. Pour le commerçant, la contribution retraite est indolore et a une vertu fidélisante. La contribution retraite n’est pas une taxe supplémentaire. Assise sur la consommation, elle est à la fois au service du dynamisme du pouvoir d’achat et de l’épargne individuelle. » explique Marc Baillet, président-fondateur de Futureo.

Retrouvez le détail de cette offre sur http://www.futureo.fr/

Lire la suite

Le relevé de situation individuelle bientôt disponible sur internet

Le Conseil d’administration du Gip Info Retraite a décidé que, dès le 1er janvier 2012, les plus importants des organismes de retraite proposeront à leurs assurés d’obtenir un relevé de leur situation individuel en ligne, service qui récapitule toute la carrière de l’assuré quels que soient les régimes auxquels il a cotisé.

Lire la suite

Un projet d’un milliard d’euros en 2012.

1 milliard d’euros et jusqu’à 5 milliards en 2017, c’est le cout du projet présidentiel de François Hollande. En effet, le candidat à la présidentiel souhaite rétablir la retraite à 60 ans pour les assurés qui ont commencé à travailler a 18 ans et ceux qui ont cotisé 41 annuités.

Lire la suite

Accélération de la réforme de la retraite approuvée

Le conseil constitutionnel vient de valider l’accélération de l’âge légal de départ en retraite. Ainsi, l’âge légal sera porté à 62 ans en 2017 contre 2018 initialement.

Cette avancement fait parti des différentes réformes du Budget de la sécurité sociale 2012 annoncé par François Fillon.

Lire la suite

6 morts dans une maison de retraite à Marseille

Maison de retraite Marseille

Dans le nuit de mercredi à jeudi, vers 3h30 sur matin, un feu à été déclaré dan la résidence les Anémones – une maison de retraite du 12 ème arrondissement de Marseille.

« C’est un pensionnaire de 75 ans qui a provoqué le feu avec son briquet, il a essayé d’ouvrir un sachet de friandises fermé par un ruban. Le sachet et son lit se sont enflammés. » déclare Christophe Barret le procureur adjoint de la République de Marseille.

L’homme a réussi à quitter sa chambre, mais un incendie très violent s’est déclaré, accompagné de fumées extrêmement toxiques. Six personnes sont décédées, treize autres ont été blessées (l’une d’elles se trouvait encore entre la vie et la mort).

Lire la suite

Le Livret A plus intéressant que l’assurance-vie ?

41 % des français ont choisi l’assurance vie comme plan d’épargne. Mais aujourd’hui, ce placement inquiet les épargnants, pour la première fois depuis 2008, les français ont plus retirés d’argent qu’ils n’en ont déposé.

Crise de l’euro, dette grecque, font que de nombreux français ne font plus confiance à leur assurance vie et choisissent de clore leurs contrat. Les épargnants sont inquiets, ils se demandent ce qui va se passer des les mois à venir.

En septembre 2011, les français ont déposés 9.7 milliards d’euros, mais en ont retirés 11.5 milliards. Résultat pour la première fois depuis la crise de 2008 la balance est négative.

Autre menace pour l’assurance vie, le taux du Livret A pourrait passer à 2,5 voire 2,75% lors de sa révision automatique début février, alors que les contrats d’assurance-vie en euros qui offrent plus de 3% sont de plus en plus rares.

Lire la suite

Oui, au départ à la retraite à 60 ans.


Source : RTL
Ce matin, invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL,  François Holland est revenu sur le changement de la réforme des retraites. Le candidat socialiste aux élections présidentielles 2012 promet aux salariés ayant commencé à "travailler à 18 ans" et qui cumulent "41 ou 42 années de cotisations" de partir en retraite à 60 ans.

Le programme de François Hollande sera annoncé courant janvier.

« Je prends cet engagement, ceux sui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans, qui ont fait 41 années de cotisation pourront partir à 60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation ne pourront pas. » déclare François Holland.

Lire la suite

Les Français s’inquiètent pour leur condition de vie à la retraite.

L’IPSOS a publié dernièrement une étude sur l’opinion des Français concernant la retraite et sa préparation. L’enquête montre que 55% des français s’inquiètent pour leur niveau de vie au moment de leur retraite. 64% s’inquiètent même du montant de cette retraite.

Grace au système de santé Français, 61% se disent confiants quant à leur santé et à l’accès des soins au moment de la retraite.

Grand bouleversement au niveau de la préparation de la retraite, les Français épargnent ! 50% préparent une épargne (contre 49% en avril dernier). La plupart des Français avouent même avoir souscrit à un produit d’épargne spécifique à la retraite. Pour la majorité des Français, se constituer devenir propriétaire reste la première étape pour préparer sa retraite.

Dans le contexte actuel de crise économique et financière, la confiance dans les banques est mise à mal, y compris quand il s’agit d’obtenir des conseils sur les solutions d’épargne retraite. Si les banques restent l’acteur auquel les Français font le plus confiance pour les conseiller sur les solutions d’épargne retraite (24%), la confiance des Français à leur égard est en baisse (-3 points par rapport à avril dernier). Il en va de même des proches (23% ; -3 points) que l’on juge peut-être plus souvent dépassés par la complexité des réformes et de la situation économique et financière. Dans ce contexte, les mutuelles parviennent néanmoins à se maintenir (21% ; stable). Les assurances (12% ; +1point) et le service RH de son entreprise (6% ; -1 point) sont quant à eux moins cités.

L’assurance-vie en négatif pour le 2eme mois consécutif.

Source : Les echos

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances a publié ses dernières statistiques sur l’assurance-vie qui connait un deuxième mois de décollecte. En effet, en octobre 2011, le montant des retraits à été supérieur à celui des versements.

Sur les dix premiers mois de 2011, la collecte nette reste cependant positive de 17,7 milliards d’euros, mais enregistre un recul de 63 % par rapport à 2010. Les versements s’élèvent à 107 milliards (baisse de 12 %) tandis que les prestations atteignent 89,3 milliards  (hausse de 21 %).

Dans l’Essonne, une maison de Retraite à 60€ par mois.

Le Conseil Général de l’Essonne a posé, vendredi 25 novembre à Morangis, la première pierre d’une maison de retraite à moins de 60 euros par jour. L’établissement 100% public pourra accueillir jusqu’à 97 résidents. Le bâtiment qui coûtera 15 millions d’euros.

«Les principales victimes du système actuel sont les classes moyennes. Elles ne sont pas assez pauvres pour avoir accès à l’aide sociale et pas assez riches pour se payer des résidences privées», affirme Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne.

« En Ile de France, on est plutôt sur des maisons de retraite qui coute 2500 - 2700 € par mois, et beaucoup de personnes âgées n’ont pas les moyen de payer. Ils sont soit obligés de vendre leurs maisons soit de demander à leurs enfants de les aider mais tous n’ont pas du patrimoine ou des enfants qui ont les moyens. Je considère que la solidarité départementale doit permettre de répondre à ce besoin par le biais du service public et renvoyer l’ascenseur à nos ainés qui ont construit ce pays. » déclare Jérôme Guedj.

La retraite à 62 ans voté par l’Assemblé Nationale

Aujourd’hui, l’Assemblé Nationale a adopté l’accélération du relèvement de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans en 2017 au lieu de 2018.

Cette mesure constitue l’une des mesures du plan de rigueur annoncé par François Fillon le 7 novembre dernier.

Powered by WP Robot


SEO Powered By SEOPressor